La petite histoire du Père-Lachaise ...

C'est sur le plan Jouvin de Rochefort datant de 1690 ,qu'une représentation d'une grande partie des terrains constituant le cimetière du Père-Lachaise, apparaît sous la dénomination de "folie Renault".Ce nom vient d'un riche commerçant ,qui en 1430 acheta le terrain à l'archevêché de Paris. Le cimetière tient son nom d'un occupant qui était le révérend père La Chaise qui fût l'un des conseillers de Louis XIV.
Après la révolution la ville de Paris décida de choisir un site approprié pour ériger un cimetière. Ce fut le 1er mai 1804 que paru l'arrêté qui décrétait que le clos Mont Louis allait érigé un cimetière. Le cimetière ouvra le 21 juin 1804 et la première personne a y être enterré fut un personne modeste de Paris. C'est Napoléon qui prit la décision que aucune inhumation ne pouvait se faire en dehors du cimetière. Ce fut le début de la reconnaissance du Père-Lachaise, d'un commerce et d'une réglementation pointilleuse.
Au fur et à mesure de son histoire le cimetière évolua et devint un jardin ouvert à la promenade publique mais aussi le plus grand espace vert de la capitale. On considère maintenant le cimetière comme un véritable musée en plein air où architecture, sculpture et niveaux sociaux se mélangent pour nous offrir une collection d'oeuvres architecturales funéraires. Il est aussi un lieu ou l'on ne juge pas les personnes à leurs religions, leurs pensées, ou leurs nationalités.

" Cette forêt aux sombres ramures, ces jardins parsemés d'édifices étrusques, égyptiens ou grecs, c'est la ville des morts, c'est la grande nécropole parisienne, plus peuplée mille fois en ses funèbres sous-sols que la capitale qui s'étend à ses pieds : c'est le Père-Lachaise " citation de Emilie de Labédollière dans le Nouveau Paris paru en 1860. Cette citation résume bien ce qu'est le Père-Lachaise, son importance pour Paris et son histoire avec les morts.